Identifiant pérenne de la notice : 247789771
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Ce travail de thèse axé sur l'apprentissage par observation présente quatre études
sur le rôle de la connaissance du résultat (CR) et une étude sur l'intention de reproduction
motrice. Plus précisément, les trois premières expériences évaluent le rôle de la
fréquence relative de CR durant l'apprentissage par observation. Les expériences 1
et 2 démontrent qu'une fréquence relative de CR inférieure à 100 % pendant l'observation
d'un sujet modèle est bénéfique à l'apprentissage des composantes paramétriques de
la tâche. La troisième expérience démontre qu'une fréquence relative de CR inférieure
à 100 % de CR pendant l'observation d'un sujet modèle, améliore l'apprentissage des
composantes invariantes de la tâche. La quatrième expérience démontre un effet positif
d'une procédure de CR sous seuil de tolérance pour l'apprentissage par observation.
Enfin, la dernière expérience sur l'apprentissage par observation démontre un effet
positif de l'intention de reproduire la tâche sur l'apprentissage moteur. Cet effet
positif est exclusivement démontré sur les composantes invariantes de l'habileté motrice.
Les résultats de ces cinq expériences sont discutés en fonction d'un modèle théorique
développé sur des propositions récentes issues d'études comportementales et neurophysiologiques
(Shea et al., 2000; Jeannerod, 2003).
Note publique d'information : This thesis focus on the role of observational learning in motor learning and includes
four studies on the role of the knowledge of results (KR) and one study on the role
of the intention to reproduce the observed behavior. More precisely, the three first
studies assess the role of the relative KR frequency during observational learning.
Experiments 1 and 2 indicate that a low relative KR frequency (e.g., 33%) enhances
the learning of the parametric components of the task and the ability to detect errors
in the model and in the participant own performance. The third experiment shows that
a low KR frequency during observation enhances the learning of the invariant components
of the task. The fourth experiment shows a positive effect of bandwidth KR during
observational learning when compared to a condition that control the KR frequency.
Finally, the last experiment indicates that intention to reproduce the observed behavior
enhances the learning of the invariant components of the task. Results of those five
studies on physical practice and on observation are discussed in light of recent suggestions
from behavioral and neurophysiological studies (Shea et al., 2000; Jeannerod, 2003).