Note publique d'information : Dans un cadre théorique et conceptuel emprunté à la sociologie de Pierre Bourdieu,
nous nous intéressons aux sous-espace des styles de vie que constituent les pratiques
de haute montagne. Il s'agit de décrire et comprendre la distribution socio-culturelle
de ces pratiques multiples et de situer l'influence du capital culturel et du capital
économique dans ce micro-champ à large spectre social. Pour ses propriétés originales,
l'espace haute montagne du Massif International du Mont-Blanc est le terrain d'enquête
choisi. Le dispositif d'observation se compose d'une enquête lourde (questionnaires
en français et en anglais) prolongée par des modalités d'observation qualitatives
(verbatim, carnet de terrain et entretiens). Les traitements statistiques réalisés
sur les données de l'enquête et éclairés par des matériaux qualitatifs permettent
l'identification de huit classes d'alpinistes idéaux-typiques aux styles de pratiques
plus ou moins affirmés. Dans cette photographie instantanée, habitus de classes et
logique de distinction jouent à plein. Les ressources culturelles et économiques sont
prépondérantes, mais l'âge interfère avec l'importance des primes expériences. Les
grandes oppositions entre classes de pratiquants permettent de conclure, malgré la
prédominance de la fraction dominée de la classe dominante, à une relative homologie
de structure entre le champ des classes sociales et le champ des pratiques de haute
montagne. D'un point de vue prospectif, la typologie dégagée et sa dynamique permettent
de constater une évolution de la définition légitime de l'activité avec une intégration
progressive de l'éthique du libre.
Note publique d'information : In a theoretical and conceptual frame referring to Pierre Bourdieu's sociology, we
studied life styles'sub-spaces applied to high-mountains practices. It is a matter
of description and a comprehension of the socio-cultural distribution of these different
types of practices and the definition of the impact of both cultural and economical
capitals in this wide social spectrum micro-field. Due to its specific characteristics,
the high-mountains space of the " Mont-Blanc International Massif " was the ground
chosen. Our method included a large survey (questionnaires in English and French)
as well as sequences of qualitative observations (verbatim, ground notes, interviews...
). The statistical analysis performed on the survey's data, explained by qualitative
materials, has identified eight different types of alpinists with specific practice
styles. This instant picture has shown typical classes habitus and distinction logics.
Here, both cultural and economical resources are prominent, but age also interferes
with the importance of first experiences. Big oppositions between the practicers'
classes lead to the conclusion of a relative homology of structure between the social
classes field and the high-mountains practices field, in spite of the prominence of
the dominated branch of the dominating class. From a prospective point of view, the
typology drawn out and its dynamics have shown an evolution in the definition of the
activity with a progressive integration of the free practices ethics.