Note publique d'information : Cette thèse porte sur les sites internet des musées et plus particulièrement les sections
pédagogiques de huit institutions nationales de quatre pays différents et s’attache
à montrer que les musées sont, en ligne, des acteurs de contenus pédagogiques. L’enjeu
est d’étudier les sections pédagogiques de ces sites en privilégiant une analyse de
contenu et en mettant en œuvre une démarche comparative entre les quatre pays et les
types de sites internet afin de saisir les pratiques - et notamment ce que Jean Davallon
a appelé « l’anticipation par le destinateur » de ce que fera le visiteur (le destinateur
visant par exemple à retenir l’intention de ce dernier ou à le guider dans le contenu),
la typologie des contenus, les stratégies pédagogiques mises en œuvre par les institutions
muséales en ligne. L’offre pédagogique en ligne est ici définie comme une activité
permanente à distance de critiques, de construction de savoirs, de consultation et
de divertissement, à propos des ressources muséales. Cette offre se construit également
selon des règles cohérentes de design Web. Nous avons choisi d’étudier la pédagogie
en ligne autrement selon une démarche constructiviste qui nous conduit à privilégier
certains concepts clés : parcours d’apprentissage individualisés, processus d’apprentissage,
stratégies cognitives, stratégies métacognitives, « learning styles », taxonomie.
D’un point de vue méthodologique, cette thèse s’appuie sur une démarche qualitative
et privilégie l’analyse de contenu à partir d’une grille d’analyse comportant 11 catégories
: le corpus se compose de huit sites internet et de deux types de musées nationaux
: les musées d’art et les musées de sciences avec une section pédagogique. La thèse
se compose en deux tomes. Le tome 2 contient l’analyse complète des sites et le tome
1 comporte trois parties. Dans une première partie, la thèse se concentre sur la vocation
éducative des musées en prenant en compte ses spécificités et ses complexités. Cette
partie précise le contexte historique de la fonction éducative des musées qui ont
très tôt développé une stratégie pédagogique en direction du public. Elle s’attache
aussi à montrer la spécificité du musée dans l’éducation informelle en le situant
en tant que lieu d’apprentissage de concepts et de développement qui développe deux
types de médiation. Le musée favorise la formulation de questions, il oriente la réflexion
et suscite des interrogations. Elle montre ensuite le musée en tant que partenaire
important et complémentaire de l’école. Enfin, cette partie précise le contexte historique
des musées en ligne dans les quatre pays de notre analyse et le développement progressif
des politiques culturelles d'aujourd’hui et les actions progressives mises en opération
par les musées. Dans un second temps, la thèse porte sur l’analyse thématique des
sites internet et de leurs sections pédagogiques et s’attache à montrer les étapes
successives de l'analyse de contenu via la grille d’analyse conçue pour cette recherche.
Dans un premier, temps, il s’agit donc de présenter l’ergonomie générale des sites
pour progressivement arriver au traitement général des sections pédagogiques des sites
c’est à dire d’identifier les mécanismes sous jacents des sites internet et de leurs
sections pédagogiques et dans un second temps d’identifier les différences entre les
types de musées et les pays. Enfin, la troisième partie de la thèse attache de l’importance
à la typologie des contenus pédagogiques en ligne et se focalise sur les stratégies
mises en œuvre sur les sites ainsi que sur la pédagogie déployée. Les sites internet
sont ainsi vus comme des éléments interconnectés, destinés à un public cible et renforçant
le rôle social du musée. Les publics scolaires et les enseignants sont publics privilégiées,
une place prépondérante à ces publics est soulignée.
Note publique d'information : This research studies museum internet sites and in particular the pedagogy of eight
national institutions in four different countries and suggests that online museums
are educational content players.The interest is to investigate the educational content
of the internet sites using a content analysis and implementing a comparison between
the four countries and the types of internet sites to be able to understand the practices
– and especially what Jean Davallon calls « the anticipation by the “sender” » that
the visitor will engage in (the sender aiming for example to keep the attention of
the latter or to provide guidance in the contents), the typology of content and the
teaching strategies put in place by the online museum institutions. The online educational
offer is defined here as a permanent activity as a source of building knowledge, consultation,
criticism, and entertainment, from the museum resources. This offer is also constructed
according to the consistent rules of Web design.We have chosen to study the online
pedagogy according to a constructivist approach that drives us to privilege certain
key concepts : individual learning ways, learning processes, cognitive strategies,
meta-cognitive strategies, {learning styles}, taxonomy. From a methodological point
of view, this thesis relies on a qualitative approach and privileges a content analysis
from an analysis grid with eleven categories : the corpus is composed of eight internet
sites and of two types of national museums : the art museums and the science museums
with an educational section. The thesis is composed of two tomes. The tome 2 contains
the complete analysis of the sites and the tome 1 includes three parts. In the first
part, the research discusses the educational role of museums with its specificities
and complexities. This part defines the historical context of the educational function
of museums that very early on developed an educational strategy for the public. It
also shows the specificity of museums in informal education as a place of learning
concepts and development that develop two types of mediation. The museum favours the
formulation of questions; it orientates reflexion and raises questions. It then shows
the museum as an important partner and complementary to school. Finally, this part
precises the historical context of online museums of the four countries from our analysis
and the progressive development of the cultural policies of the present and the progressive
actions put into place by the museums.Secondly, the research focuses on the thematic
analysis of the internet sites and on their educational sections and attempts to show
the successive steps of the content analysis via the analysis grid constructed for
this research. Firstly, it is about showing the ergonomics of the sites to progressively
arrive upon the general treatment of the educational sections of the sites, that is
to say to identify the mechanisms of underlying internet sites and of their educational
sections and secondly to identify the differences between the types of museums and
their countries. Finally, the third part of the research attaches importance to the
typology of the online educational content and focuses on the strategies put into
place in the sites as well as the pedagogy deployed. The internet sites are thus viewed
as interconnected elements, intended for a target audience and reinforcing the social
role of the museum. The schools and the teaching body are a privileged population;
a prominent place for them is underlined.