Identifiant pérenne de la notice : 250753316
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'accès aux espaces publics d'une personne en fauteuil roulant a beau être inscrit
dans la loi, là où la rampe fait défaut, ce droit reste lettre morte. L'école a beau
se dire inclusive, si elle ne fournit pas à un élève non voyant les aménagements adaptés,
elle ne l'est pas dans les faits. Au fil des ans et des mobilisations, une multitude
de droits ont été reconnus aux personnes handicapées. En quoi ont-ils changé leur
vie quotidienne ? À partir de récits biographiques recueillis auprès d'individus ayant
des incapacités motrices ou visuelles, l'auteure montre que les droits associés au
handicap, souvent imprécis dans les textes, souffrent de défauts majeurs de mise en
œuvre.Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, dotés d'esprit
critique et porteurs d'innovations. À l'école, dans l'entreprise, auprès des administrations
ou dans les transports publics, ils protestent, négocient, bricolent et aménagent
leurs droits, pour rompre avec la citoyenneté de seconde zone qui leur reste assignée