Identifiant pérenne de la notice : 25316351X
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : CONTEXTE : Dans une société où la prévalence des pathologies chroniques augmente,
l’ETP apparait comme une solution sur le plan médico-socio-économique. Des patients
ressources sont sollicités pour participer à la construction, l’animation et l’évolution
des programmes d’ETP. Nous nous sommes interrogés sur l’impact de ce statut de patient
ressource sur la relation avec les médecins traitants. OBJECTIFS : L’objectif de cette
thèse est d’analyser l’évolution de cette relation du point de vue du patient ressource.METHODE
: Etude qualitative d’entretiens individuels semi directifs de douze patients ressources,
retranscrits intégralement et analysés. RESULTATS : Patients ressources et médecins
vivent un remaniement identitaire : le patient devient acteur, le médecin sort du
modèle injonctif pour évoluer vers une co-décision, un partenariat. Le patient ressource
est majoritairement perçu comme un patient standard par lui-même et son médecin. La
posture éducative et la formation à l’ETP des professionnels de santé est mise en
avant par les patients ressources. Elles conditionneraient la qualité de leur relation
avec le médecin traitant et favoriseraient la communication entre les deux acteurs
de la consultation. Selon la sensibilisation ou non à l’ETP des médecins, les patients
ressources communiqueraient différemment sur des sujets en lien avec l’ETP. CONCLUSION
: La formation à l’ETP est la base d’un changement identitaire du patient et du médecin
permettant une amélioration de leur relation à travers la décision médicale partagée.
L’institutionnalisation des formations à la co-animation patient ressource-professionnel
de santé en ETP, l’introduction de la formation niveau 1 dans la formation médicale
initiale et l’intervention des patients ressources dans les formations des futurs
soignants paraissent incontournables.