Note publique d'information : Les avant-gardes de la seconde moitié du XXe siècle, qui professaient la remise en
cause du roman dans ce qu’il avait de plus consubstantiel, l’intrigue, le personnage,
le narrateur, ont paradoxalement engendré un renouveau de la fiction et de l’écriture
de soi, d’abord dans les écrits de Marguerite Duras et de Claude Simon, puis à travers
la vogue de l’autofiction. L’œuvre d’Emmanuel Carrère se situe en aval de ce mouvement,
partagée entre essais, biographies, romans, enquêtes, en un lieu indéterminé qui se
situerait entre journalisme et littérature, écriture de soi et (ré)écriture de l’autre.
L’objet de cette thèse sera de montrer comment l’auteur de L’Adversaire construit
une œuvre protéiforme mais cohérente, un corpus qui, s’étant inauguré avec des ouvrages
explorant les multiples virtualités de fictions proliférantes, a évolué vers une redéfinition
du pacte autobiographique, Emmanuel Carrère dissimulant le récit de soi dans les histoires
d’autres vies que la sienne, brouillant au passage les frontières entre fiction et
non-fiction, confondant in fine le documentaire et l’imaginaire, le lu et le vécu.
Note publique d'information : During the second half of the XXth century, the avant-garde literary movements asserted
that the inherent characterics of the novel such as plot, characters, narrator, had
to be called into question.Paradoxically those movements kindled a revival of fiction
and self-writing as it first appeared in the writings of Marguerite Duras and Claude
Simon, then throughout the autofiction vogue.The work of Emmanuel Carrère comes as
a sequel to this trend, blending essays, autobiography, novels, investigation, somewhere
between journalism and literature, self-writing and writing about others.The purpose
of this thesis is to show how the author of L’Adversaire constructs a shape-shifting
but nonetheless coherent body of work. This corpus which started out as exploration
of the potentiality of multiple fictional narratives, evolved towards a new definition
of the autobiographical pact.Concealing the narrative of his own life behind the lives
of others, Emmanuel Carrère blurs the lines between fiction and non-fiction, thus
merging documentary with the imaginary world, and reading with living.