Note publique d'information : « L’attribution d’une autorité irresponsable à un père imaginaire est le signe par
excellence de l’échec de l’Œdipe. » Moustapha Safouan, La civilisation post-œdipienne,
Éditions Hermann, 2018, p. 53. Si Lacan s'est appuyé sur les observations de Wallon
au sujet du stade du miroir, sa théorisation nous permet-elle d’approfondir aujourd’hui
les avatars de ce qui fait société par un échec du stade du miroir ? Pour Lacan, ce
stade est le formateur de la fonction sujet, le « je », de l'enfant âgé de 6 à 18
mois. Mais cette fonction ne peut se mettre en place que par la présence de l'Autre.
En effet, pourquoi dire « je », s'il n'y a personne à qui l'opposer ? Morcellement
corporel, désintrication des pulsions, identification aliénante : comment ces motions
inconscientes ne contribueraient-elles pas à un constat de désaffiliation comme avatar
du stade du miroir ou réminiscence de son échec ? Cet échec pourrait entrainer un
affolement de la pulsion invocante particulièrement dans le champ du regard. N’assistons-nous
pas à une forme d’accommodation ? On pourrait découvrir les effets de la montée en
puissance du dogme de l’horizontalité dans la société hyper libérale, à l’école dans
la montée de la bienveillance, dans le rapport aux réseaux sociaux chez les adolescents,
dans le champ du management, dans le champ politique rencontré par exemple à la montée
de ladite horizontalité au Liban au cours des événements d’octobre 2019…Nous constatons
lors de notre voyage, l’assomption du dollar comme signifiant du grand Autre. Or,
les figures de l’horizontalité comme slogan ou comme topologie ne sont-elles qu’un
leurre, un semblant dans le Discours du capitaliste ? Contrairement aux idées reçues,
les stratégies déployées ou dévoyées en rapport à la disruption généralisée où les
happy-naissent ne convergent-elles pas plutôt vers un libéralisme autoritaire où la
libéralisation de la société que nous nommons asociété supposerait paradoxalement
une verticalisation du pouvoir… Quels effets sur le sujet en quête d’identité ? Pouvons-nous
reconnaitre un fantasme d’auto-engendrement ?
Note publique d'information : “Assigning irresponsible authority to an imaginary father is the very sign of the
failure of the Oedipus complex.” Moustapha Safouan, La civilisation post-œdipienne,
Hermann, 2018, page 53. While Lacan relied on Henri Wallon’s findings to conceptualize
the mirror stage, could his theorization enable us to question the avatars of that
which makes up society today via a certain failure of the mirror stage? For Lacan,
it is this particular process that shapes up the “I”: it tends towards the formation
of a subjective agency in a 6 to 18-month-old child. But this fundamental function
will only be set up via the presence of the Other. Indeed, why even bother saying
“I” if there is nobody this “I” would oppose itself to? Fragmented body, disentangling
of drives, alienating identification: how can we not consider these unconscious motions
as a sign of disaffiliation producing an avatar of the mirror stage, or indeed a reminiscence
of its failure? Such a failure might entail a problematic overexcitement of the invocatory
drive, particularly in the field of the gaze. Aren’t we witnessing some sort of accommodating
adaptation? The effects produced by the horizontality dogma’s increasing power can
be found in various fields within our ultra-free market society: In the emphasis on
benevolence at school; among teenagers and their relationship to social media; in
management and also politics as it came up with a push towards so-called horizontality
in the context of the October 2019 events in Lebanon… We cannot but notice, while
travelling, that the dollar has come to represent the big Other’s signifier. Yet are
not the figures of horizontality –either as a slogan or as topology– nothing but a
lure, a semblance in the capitalist discourse? Contrary to what common place ideas
would have us believe, aren’t the strategies carried out or led astray with regard
to the generalized disruption within which the “happy few” are born converging in
fact towards an authoritarian economic liberalism whereby society’s liberalization
– asociety - would paradoxically imply the verticalization of power… What effects
might this have on subjects in search of some sort of identity? Can we recognize something
like a fantasy of self-engendering?
Note publique d'information : «La atribución de una autoridad irresponsable a un padre imaginario es el signo por
excelencia del fracaso del Edipo.» Moustapha Safouan, La civilisation post-oedipienne,
Éditions Hermann, 2018, p.53. Si Lacan se basó en las observaciones de Wallon acerca
del estadio del espejo, ¿su teorización nos permite acaso ahondar hoy en los avatares
de lo que genera sociedad mediante un fracaso del estadio del espejo? Para Lacan,
dicho estadio es el formador de la función de sujeto, el «yo» del niño de 6 a 18 meses.
Pero esta función solo puede implantarse con la presencia del Otro. ¿Por qué, efectivamente,
decir «yo», si no hay nadie a quien oponerlo ? Fragmentación corporal, desintricación
de las pulsiones, identificación alienante: ¿cómo estas mociones inconscientes podrían
no contribuir a una constatación de desafiliación como avatar del estadio del espejo
o reminiscencia de su fracaso? Este fracaso podría acarrear un enloquecimiento de
la pulsión invocante especialmente en el campo de la mirada. ¿Acaso no estamos presenciando
una forma de acomodamiento ? Podríamos descubrir los efectos del auge del dogma de
la horizontalidad en la sociedad hiperliberal, en la escuela con el auge de la benevolencia,
en la relación con las redes sociales de los adolescentes, en el campo de la gestión
empresarial, en el ámbito político que se dio, por ejemplo, en el auge de dicha horizontalidad
en el Líbano durante los acontecimientos de octubre de 2019… Constatamos durante nuestro
viaje, la asunción del dólar como significante del gran Otro.¿Y, sin embargo, las
figuras de la horizontalidad como eslogan o como topología son acaso un mero engaño,
un semblante en el Discurso del capitalista ? Al contrario de las ideas preconcebidas,
las estrategias desplegadas o desviadas con relación a la disrupción generalizada
en donde los happy-nacen2 no convergen más bien hacia un liberalismo autoritario en
el que la liberalización de la sociedad - asociedad - supondría paradójicamente una
verticalización del poder… ¿Qué efectos en el sujeto en busca de identidad? ¿Podemos
reconocer un fantasma de autoengendramiento?