Note publique d'information : L‟image d‟Idrīs b. ʻAbd Allāh (IIe/VIIIesiècle), probablement le premier dynaste musulman
au Maġrib al-Aqṣā, est surtout véhiculée par les médiévistes depuis les historiographies
classiques andalouses et maghrébines, notamment celles émanant des chroniqueurs mérinides
(VIIe-IXe/XIIIe-XVe siècle). Ceux-ci nous présentent l'image d'un fugitif miraculé,
échappant aux autorités abbassides et cherchant refuge auprès des Berbères Awraba
à Walīlī, l‟ancienne cité romaine. Or, deux manuscrits récemment découverts, le Kitāb
Aḫbār faḫ d‟Aḥmad b. Sahl ar-Rāzī (315/927), et le Kitāb al-Maṣābīḥ d‟Abū Al-ʻAbās
b. Ibrāhīm Al-Ḥasanī (352/965), nous livrent une autre image de cette figure emblématique
du Maghreb médiéval. En effet, ces deux sources d‟inspiration alide nous tracent le
parcours d‟Idrīs b. ʻAbd Allāh en tant que missionnaire engagé au sein d‟un mouvement
politico-religieux qui est celui des Alides. Selon ces sources, celui-ci parvint à
assurer une certaine continuité de ce mouvement et, par la suite, à ancrer son projet
politico-religieux au sein de l‟espace maghrébin. Il ne réussit pas seulement à jeter
les bases d‟un modèle étatique à Walīlī, mais également à offrir aux Berbères une
nouvelle version de l‟islam propre aux Alides dont l'assise doctrinale est l'attachement
aux ahl al-Bayt, la famille du Prophète : une version diamétralement opposée à celle
connue par les tribus berbères maghrébines sous le règne des Omeyyades. Ainsi, le
leadership dynastico-doctrinal à structure familiale (ahl al-Bayt) va se substituer
pour la première fois dans l'histoire du Maġrib al-Aqṣā au leadership clanico-tribal
à structure tribale (al-ʻaṣabiyya al-qabaliyya). Les auteurs de ces deux nouvelles
sources mettent en exergue quatre aspects. En premier lieu, l‟orientalité d‟Idrīs,
en soulignant son rôle de missionnaire et de combattant au sein du mouvement alide
en Orient, avant, pendant et après la bataille du Faḫ. Ensuite, les grandes lignes
de son mouvement politico-religieux, ainsi que les objectifs qu'il définit à travers
ses différents discours à Walīlī. Puis, la stratégie d'Idrīs à l‟égard de ses rivaux
abbassides, entre autres durant la course vers le pouvoir et ses enjeux géopolitiques
de l‟époque. Enfin, l'orientation politico-religieuse supposée des deux premiers souverains
idrīsides. Toutefois, si ces deux oeuvres alides se sont distinguées par une bonne
couverture historiographique de la période qui s'étend du Faḫ à Walīlī, elles demeurent
limitées par rapport à celles des auteurs mérinides concernant l‟époque après Walīlī
qui se focalisent davantage sur le personnage d'Idrīs le fils et la ville de Fās.
Note publique d'information : The image of Idrīs b. 'Abd Allāh (2nd/8th century), probably the first dynast in the
country of Maġrib al-Aqṣā, is mainly conveyed by medievalists since the classical
Andalusian and Maghrebian historiographies, especially those emanating from Merinid
historiographers (7th-9th/13th-15th centuries). These present us with the image of
a miraculously escaped fugitive, fleeing the Abbasid authorities and seeking refuge
from the Berbers of Awraba in Walīlī, the ancient Roman city. Now, the two recently
discovered manuscripts, that of Aḥmad b. Sahl ar-Rāzī (315/927), Kitāb Aḫbār faḫ and
that of Abū Al-'Abās b. Ibrāhīm Al-Ḥasanī (352/965), Kitāb al-Maṣābīḥ, give us another
image of this emblematic figure of the medieval Maghreb. Indeed, these two sources
of inspiration alid us trace the course of Idrīs b. 'Abd Allāh as a missionary engaged
in a political-religious movement that is that of the Alids. According to these sources,
he managed to ensure a certain continuity of this movement and, subsequently, to anchor
his politico-religious project within the Maghreb space. He is not only able to lay
the foundations for a state model in Walīlī, but also to offer to the Berbers a new
version of Alid-specific Islam whose doctrinal foundation is the attachment to ahl
al-Bayt (The family of the Prophet). A version diametrically opposed to that known
by the Maghreb Berber tribes under the reign of the Umayyads. Thus, the family-oriented
dynastic-doctrinal (ahl-al-Bayt) leadership will be substituted for the first time
in the history of Maġrib al-Aqṣā, tribal-clan-tribal leadership (al-āṣabiyya al-qabaliyya).
The authors of these two new sources highlight four aspects. First, the orientality
ofIdrīs, emphasizing his role as missionary and fighter in the movement alide in the
East, before, during and after the battle of the Faḫ. Then, the outline of his political-religious
movement and the objectives he defines through his different speeches in Walīlī. Then,
Idrīs' strategy towards his Abbasid rivals, among others during the race towards power
and its geopolitical stakes of the time. Finally, the supposed politico-religious
orientation of the first two sovereign ideals. However, if these two alids works have
distinguished themselves by a good historiographical coverage of the period stretching
from the Faḫ to Walīlī, they remain limited compared to those of the Merinid authors
concerning the period after Walīlī who focus more on the character from Idrīs the
son and the city of Fās.